AFPST

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • Du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face
  • Des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes
  • Des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide, comme le mentionne inrs dans son dossier.

Parmi les risques psychosociaux, il y a l’épuisement professionnel, connu aussi sous le nom de burnout.

Article à consulter :

Ecouter l’émission de France Inter en podcast (à partir de la minute 17’54) : « Comment en sommes-nous arriver à être autant sous pression ? Quelles en sont les causes ? »

 

« Loin d’être une simple question de surcroît de travail, le « burn out » est relié au sentiment de ne pas avoir atteint ses buts et ses aspirations, selon des normes intérieures qui sont sans cesse remises en question ou qui peuvent être si élevées qu’elles sont impossibles à atteindre ». W.N.Grosch et David C. Olsen (Souffrir à force d’aider).